BISCARROSSE OLYMPIQUE RUGBY : site officiel du club de rugby de Biscarrosse - clubeo

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE - COMPTE RENDU EDR / BGL / TJR

30 mai 2018 - 22:43

ECOLE DE RUGBY : BILAN 2017-2018

Pour permettre à chaque enfant du secteur, quelle que soit sa condition sociale, de pratiquer notre sport, l'école de rugby du Biscarrosse Olympique Rugby mène et mènera les actions précisées ci-dessous.

- Organisation de l'EdR:

Le faible effectif des joueurs minimes, moins de 14 ans, (12 enfants en début de saison) nous a poussé à nous rapprocher de Parentis, afin que les enfants puissent jouer, et donc de faire une entente EPY-BO. Nous avons pu constituer 2 équipes qui ont été engagées dans le challenge départemental puis fédéral.

L'effectif prévisible pour la saison 2018-2019 nous obligera à poursuivre la même politique.

- Participation aux tournois et challenges :

Les résultats des minimes lors des 2 premières phases du challenge fédéral les ont envoyé dans la 3ème phase qui se termine actuellement.

Les benjamins ont suivi les minimes lors de leurs déplacements jusqu'en janvier, puis il a fallu leur trouver des tournois jusqu'en avril pour qu'ils puissent jouer.

Les moins de 6, 8 et 10 ans ont participé à 5 plateaux de Novembre 2017 à Février 2018, puis ont participé à un tournoi amical en mars et enfin au TJR le 15 Avril dernier.

De plus, chaque catégorie a participé aux différentes finales départementales.

A partir de maintenant, nous sommes engagés dans différents tournois des Landes ou de départements limitrophes.

- Equipements,Matériel:

L'école de rugby a investi, cette année encore, dans du matériel pédagogique et comme chaque année a offert aux enfants un équipement textile et sportif neuf.

Cette année, chaque enfant et éducateur a reçu une parka aux couleurs du BO, ainsi qu'un sac de sport, pour que nos équipes soient bien identifiables à leur arrivée sur les lieux de rencontre.

Le club assure enfin le financement des transports en bus de la RDTL et des gouters chaque mercredi.

- Récompenses:

Cette année encore, nous organisons une sortie de fin d'année proposant une approche différente de celle de la pratique du rugby.

BGL : BILAN 2017-2018

En ce qui concerne les juniors, avec un effectif d'une quarantaine de joueurs, nous avons pu faire une saison honorable.

Les Juniors 2, avec 4 victoires en championnat SUD OUEST, 7 défaites et 1 forfait, ont pu se qualifier pour le niveau 4, le second tour,  gagner en barrage contre BHL et se qualifier pour la 1/2finale contre Larressore. Malheureusement, la saison se terminera par une défaite lors de ce dernier match.

En Côte d'Argent, un match perdu et un gagné donc pas de qualification au bout.

Les Juniors 1, avec 13 matches gagnés sur 13 joués, ont permis une qualification directe en championnat de France. Ils gagneront en 32ème de finale contre Hagetmau mais seront éliminés par l'entente Gimont-Mauvezin en 16ème.

Il convient de mentionner que l'ensemble de la saison Juniors fut satisfaisante, mis à part le forfait de l'équipe 2 contre Nérac.

En ce qui concerne les cadets, l'effectif n'a pas été constant, comme nous l'avions prévu. Avec 42 à 43 joueurs, il leur a été impossible de faire 2 équipes de 22 joueurs. Mais malgré cela, ils ont fait toute la saison sans aucun forfait.

Les Cadets A, en secteur Sud Ouest ont gagné 1 match et perdu 1 et se sont qualifiés au second tour en territorial niveau 2 où ils gagnent en 1/4 de finale contre Cognac. En 1/2 finale, ils perdront contre Saint Jean de Luz.

Cette même équipe finira également en 1/2 finale du Championnat de Côte d'Argent contre Langon.

Les Cadets B ont, quant à eux, eu une saison assez difficile compte tenu de l'effectif et d'un gabarit inférieur aux autres équipes, dans lesquelles se trouvaient beaucoup de 2ème année mais ils terminent avec 2 victoire et 13 défaites et surtout, aucun forfait.

Félicitations aux éducateurs des 2 catégories, qui se sont investis tout au long de cette saison.

Par contre, cette saison a été marquée par un record de cartons jaunes ( 6 ) et rouges ( 9 ) ainsi qu'une amende assez importante pour le match juniors LE QUEYRAN/ BGL pour un mauvais comportement de nos juniors.

L'entente BGL remercie ses partenaires, qui ont aidé au financement de la dotation en parkas et aux repas, ainsi que les supporters présents aux abords du terrain le week end.

Un grand merci à JP pour les repas sportifs et  à Claudine pour sa présence le vendredi soir.

Pour la saison prochaine, 54 cadets seraient présents (22 du BO, 27 du PSR et 8 d'Ychoux) et 46 juniors ( 24 du BO + 4 de 2000, 13 du PSR + 3 de 2000 et 2 d'Ychoux).

TJR 2018 : 27ème édition

Effectif en hausse par rapport à l’an passé, présence du Racing et La Rochelle, retour de Dax et Bayonne, le TJR est toujours un tournoi reconnu.

L'absence des clubs limitrophes est à déplorer, sans doute à cause du choix permanent de la date en période de vacances scolaires

Sportif :
- De la qualité

Hébergements/Restauration :
- Peu de demandes
- Perte d’intérêt en général

Côté dirigeants : Le pdt a dû s’investir au secrétariat

Côté joueurs : Bien peu de participants

Côté collectivité : Rien à dire au niveau des moyens matériels. Par contre pas de publicité d’entrée de ville
L’évènement devient peu à peu confidentiel

Des questions à se poser:
- Changer de date pour peut-être récupérer les clubs locaux (sans certitude) et on risque de