BISCARROSSE OLYMPIQUE RUGBY : site officiel du club de rugby de Biscarrosse - clubeo

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU BO RUGBY - 25 MAI 2018

31 mai 2018 - 17:34

BILAN SAISON RUGBY  BISCARROSSE OLYMPIQUE

 

MOT DU PRESIDENT :

 

Je vais commencer cette intervention par les remerciements :

 

À  la municipalité représentée par ALAIN DUDON maire de Biscarrosse pour son soutien  permanent.

Aux services des sports, animations et technique sans qui beaucoup de nos manifestations ne seraient possibles.

Au  BO DIRECTEUR représenté  par son nouveau président Eric Marbleu autant  pour  son soutien financier que moral.

Au comité CD 40 et au comité Côte d’argent représenté ce soir par Guy Labat,

Aux  représentants de la presse écrite qui ont relaté tous les évènements durant toute l’année concernant l’ensemble du club, à  notre radio locale FGL pour sa couverture de notre saison, son implication lors de  notre tournoi des jeunes rugbymen, et pour l’organisation d’un débat sur l’arbitrage

A l‘école de rugby et à son responsable Jean Gabriel Racine pour  son implication, sa motivation dans cette fonction importante et vitale pour le club, avec en point d’orgue l’organisation le samedi 5 mai d’une journée du tournoi aquitain féminin des -13,-14,-15ans unanimement appréciée.

A tous les enfants de l’école de rugby  qui ont défendu les couleurs du BO dans toutes les compétitions départementales  ainsi que leurs  parents pour leurs encouragements au bord des terrains mais aussi pour leur soutien lors des manifestations.

Mais surtout un grand merci  à tous les éducateurs et bénévoles qui se sont impliqués tout au long de l’année, et pour certains d’entre eux d’avoir passé quelques soirées en formation.

A l’entente BGL, en particulier à  Mr DARRIBEY président de Parentis et Mr Lourties ex- président depuis peu et Mrs Castaignède et Echaniz nouveaux présidents  YCHOUX sans qui cette entente ne serait possible, et qui a vu cette saison les -14 ans se regrouper et avoir d’excellents résultats.

Félicitations aux 2 équipes  juniors dont l’une d’entre elle  s’est inclinée en finale du secteur Sud-Ouest, s’est qualifiée pour le  championnat de France Phliponeau et a perdu au 2eme tour. Félicitations aux 2 équipes cadets.

Pour finir sur BGL  un grand merci à toute l’équipe d’entraîneurs, staff, et soigneurs et dirigeants des 3 clubs pour leur forte implication afin d’assurer le bon fonctionnement de cette entente.

Remerciements à nos 3 arbitres J Martigny, C Uhart J Rouzere ainsi qu’à leur mentor B Perron.

A  l’encadrement sénior (Laurent, Vincent, Eric, Pascal et le coordinateur Jean-Yves) qui ont  œuvré toute la saison.

Remerciements également aux  soigneurs, kinés, docteurs, service sécurité et tout le staff seniors en général.  

 

  Remerciements et félicitations à tous les dirigeants et bénévoles du BO RUGBY pour la confiance qu’ils m’ont accordé et pour leur implication totale au sein du club.

Sachez  mesdames et messieurs que sans vous, le club ne pourrait fonctionner.

  Merci à vous d’avoir donné  autant de votre temps  au BO RUGBY. En souhaitant que notre aventure commune et collective perdure.

Je terminerai en remerciant tous nos partenaires pour leur fidélité, leur soutien financier et professionnel,  nous comptons  sur vous pour la saison prochaine.

 

  L’ultime remerciement sera pour nos fidèles supporteurs  toujours présents pour soutenir le BO RUGBY. Sachez que vous faites  partie intégrante du club.

Continuez à venir encourager le BO RUGBY car nos défaites et nos victoires sont aussi les vôtres.

Un remerciement tout particulier à nos colleurs d’affiche G Campet et R Maubourguet ainsi qu’à notre camerawomen Elisa Bassompierre qui a filmé tous nos matches et permis ainsi à notre encadrement de travailler à partir de constatations précises.

 

Si je devais résumer cette saison les premiers qualificatifs seraient : usante, stressante, désolante, décevante. Certains évènements laissent un goût amer : Obligé de fermer le club-house en début de saison le dimanche soir après des dégradations et des débordements inacceptables d’une minorité de joueurs, obligé de se déplacer trop de mercredis soirs à Gradignan, siège du comité côte d ‘argent, pour être auditionné sur des faits intolérables, inacceptables, inexcusables  (paroles déplacées, agression sur un arbitre, intervention sur la tenue d’un arbitre de touche). Quand j’ai accepté de m’investir dans ces fonctions importantes, à plusieurs et ensuite seul, je ne m’attendais pas à vivre des moments aussi difficiles, aussi déshonorants et ce n’était pas, ce n’est pas et ce ne sera pas concevable.

Les conséquences de ces actes inadmissibles sont loin d’être négligeables : la suspension de notre terrain durant 4 rencontres à domicile va entraîner un manque à gagner important  dans nos recettes, que la saison sportive va débuter avec un handicap certain, que le corps arbitral se déplacera avec des aprioris qui mettront du temps à s’estomper.

J’attendais de la part de la commission de discipline des sanctions envers le joueur-spectateur qui a humilié l’arbitre de touche lors du dernier match à domicile. Ce ne fut pas le cas puisque seul le club a été sanctionné et c’est pourquoi il a été décidé que ce joueur ne retrouve le terrain qu’après notre 4eme match à domicile. Il lui est également demandé de faire partie de la sécurité durant cette période.

Des turbulences sont également apparues au sein de l’entente BGL : démission du trésorier en tout début de saison, du responsable  début 2018. Un manque de communication en est la principale cause.

Faut-il abandonner, renoncer ? ou bien à partir de ces évènements au contraire relever la tête, face à cette adversité se ressouder et repartir du bon pied en évitant de refaire les mêmes erreurs et bêtises, en se disciplinant et en sanctionnant de manière ferme tout débordement sportif ou festif. Ne plus tolérer des comportements extérieurs au club mais qui nuisent à notre réputation, à notre travail, à notre investissement et qui pénalisent la motivation et l’envie de notre équipe de démarcheurs pour le partenariat.

Un effort collectif est attendu et nécessaire afin d’éviter le renouvellement de tels actes : invectiver l’arbitre, le représentant fédéral, n’apporte rien de positif, au contraire un effet de foule peut se produire et augmenter les tensions. Tout le monde doit être conscient des conséquences négatives que de tels agissements induisent sur le club. Nous devons retrouver de la sérénité et surtout les valeurs premières de notre sport le Rugby.

C’est un constat dur, négatif, démotivant mais il doit aussi réveiller les consciences de chacun.

De jeunes séniors vont intégrer le groupe et il faut avant tout les rassurer, les conforter, les protéger et leur montrer que le club a d’autres atouts que ce que l’on a pu lire ou entendre.

Le président que je suis va poursuivre l’aventure. Cela veut dire que je crois en ce club, en son potentiel, à ses ressources, à ses dirigeants, à ses bénévoles, à ses supporters, à ses éducateurs et entraineurs, à ses joueurs. La motivation, l’envie sont toujours présentes pour faire vivre ce club et le faire avancer et progresser.

Bonnes vacances à tous et rendez-vous en début de saison.

Merci de votre attention. 

 

CHAMPIONNAT HONNEUR RÉSERVE

 

Le championnat RESERVE HONNEUR saison 2017 / 2018, Côte d'Argent, opposait les clubs  de : BISCARROSSE, CADAUJAC, CASTILLON, GABARRET, GRADIGNAN, LABOUHEYRE, LEOGNAN, MIMIZAN, PAYS MEDOC et ROQUEFORT. 

Les matchs aller voyaient le BO s’imposer à six reprises pour trois défaites et les matchs retours s’inversaient avec quatre victoires et cinq défaites. Nous avons marqué 278 points contre 242 encaissés pour un goal-average positif de +36. Notre faiblesse est sans nul doute notre manque de réalisme à marquer des essais avec seulement 23 marqués soit la septième attaque, pour 27 encaissés soit la quatrième défense.

Au total, malgré dix victoires et huit défaites, nous terminons sixième au classement général, avec 46 points dont seulement deux points de bonus défensif et aucun bonus offensif, contrairement aux autres équipes qui en engrangent sept à huit. 

Dommage, nous aurions pu espérer mieux, car il y avait la place, mais c’est la loi du sport.

La grosse satisfaction sera l'effectif de la saison. En effet, 55 joueurs seniors ont fait au moins un match en RESERVE et 20 joueurs passés par la RESERVE ont fait au moins un match en première. Les feuilles de match ont très très souvent été à effectifs complets de 22 avec hélas quelques garçons qui ne se déshabillaient pas et regardaient leurs copains sur le pré, par faute de place. Nous nous sommes efforcés de faire jouer tout le monde et de faire tourner, pour garder et arriver avec le même effectif en fin de saison. 

Vous comprendrez qu'il est difficile de réaliser des performances sportives tous les dimanches en changeant régulièrement le groupe, mais c'était notre choix et nous l'assumons Eric et moi. 

Avant de terminer, nous tenons à remercier d'abord tous les joueurs SENIORS sans distinction, mais aussi  Jean-Pierre et Claudine qui nous préparaient de bons petits repas tous les vendredi soir. Nous remercions également tous les bénévoles et dirigeants qui œuvrent pour les garçons et pour que le club vive encore de bons et merveilleux moments d’émotions et de plaisir. Nous n’oublions pas le soutien de nos fidèles supporters sans qui les dimanches seraient certainement moins animés. Enfin une petite mention à Manu CAILLAUD pour son travail de communication qui nous et vous permet de rester informés de la vie du club.

 

Nous vous remercions de votre attention et comptons sur vous pour la prochaine saison.

 

 

Commentaires

Pl Equipe Pts Jo G N P PM PE Dif BO BD
1 LÉOGNAN 67 18 14 1 3 470 246 224 7 2
2 PAYS MÉDOC 67 18 14 1 3 515 285 230 6 3
3 LABOUHEYRE 63 18 14 0 4 390 192 198 6 1
4 CASTILLON 59 18 12 1 5 388 268 120 6 3
5 GRADIGNAN 42 18 8 1 9 335 298 37 2 6
6 BISCARROSSE 42 18 8 0 10 400 336 64 4 6
7 CADAUJAC 41 18 8 2 8 355 357 -2 2 3
8 GABARRET 24 18 5 0 13 264 398 -134 0 4
9 ROQUEFORT 15 18 3 0 15 237 573 -336 0 3
10 MIMIZAN -3 18 1 0 17 168 569 -401 -9 2
EQUIPE PTS PREC. PR J G N P + - GA
1 U S CASTILLONNAISE 74 17 16 0 1 400 153 247
2 LEOGNAN RUGBY 70 17 15 0 2 406 142 264
3 R C GRADIGNAN 57 16 11 0 5 362 132 230
4 R C CADAUJACAIS 51 17 11 0 6 326 270 56
5 JSE SP LABOUHEYRE 41 16 8 0 8 284 203 81
6 BISCARROSSE OLYMPIQUE 40 17 9 0 8 250 247 3
7 PAYS MEDOC RUGBY 39 16 7 0 9 325 261 64
8 GABARDAN A S 23 17 5 0 12 192 300 -108
9 RUGBY CLUB PAYS DE ROQUEFORT 6 17 2 0 15 121 508 -387
10 U A MIMIZANNAISE -36 18 0 0 0 0 450 -450

SUIVEZ LE BO RUGBY SUR FACEBOOK